Images de la déficience dans le cinéma français

Présentation et objectifs du projet 

Dans le cadre d’un projet financé par une bourse SSHRC/CRSH (Social Sciences and Humanities Research Council/Conseil de recherche en sciences humaines) et intitulé "Images de la déficience dans le cinéma français", ce site web a pour but premier d’offrir une recension la plus inclusive possible des représentations du handicap dans le cinéma français. Ce projet a également été rendu possible grâce au soutien de l'Acfas (Association francophone pour le savoir) et, plus particulièrement, par le biais de son projet "Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne." La création de ce site web a été rendue possible grâce au soutien logistique et financier apporté par le Digital Research Centre de l'Université de la Saskatchewan. Finalement, ce projet n'aurait pu voir le jour sans le précieux travail de recensement et d'analyse effectué par Justine Salam et Sofia Chateaux Glackin.

Ce projet se situe au croisement de deux champs disciplinaires : les études filmiques et les "disability studies", et prend comme postulat qu’une mise en lumière de la manière dont un média de communication de masse tel que le cinéma s’est emparé de la question du handicap participe d’une "démocratisation" du sujet et des enjeux (politiques, sociaux, culturels) qui y sont liés, pouvant ainsi amener à une meilleure compréhension ainsi qu’à une sensibilisation des individus face à la question des déficiences. En effet, comme le constate Gérard Bonnefon: "Documentaires, fictions, clips, publicités [...] les images sont présentes, à tous les instants, dans divers formats et les genres les plus variés. Diffusées, à profusion, elle proposent au public des informations, des informations et des idéologies" (Bonnefon 11) [1]. L’approche historique que nous nous proposons de faire avec ce projet a donc pour but d’inscrire les "disability studies" dans le champ des études filmiques françaises. De par l'approche historique et esthétique de la représentation de la déficience qui est la nôtre, la recherche effectuée vise un large public non seulement au sein des études françaises, mais également, nous l'espérons, dans les études cinématographiques et le domaine des "disability studies." Ce site web offre aux cherch.eur.seuses ainsi qu'aux membres de la communauté des informations concernant (1) les formes de déficiences représentées dans le cinéma français, (2) les techniques visuelles et narratives mises en place par ces films dans leur représentation de la déficience, (3) les écueils ainsi que les aspects positifs propres à chaque représentation. Les informations historiques offertes sur le site web permettent quant à elles d'avoir une meilleure compréhension de l’évolution sociale mais aussi légale de la déficience au sein de la société française, et de mettre cela en regard des représentations offertes par le cinéma à différents moments-clés de l’histoire. 

Ce site web comporte deux volets principaux :

  • Le premier – et le plus important – consiste en une base de données où sont recensés les films français traitant de la question de la déficience. La navigation sur le site peut s'effectuer selon plusieurs critères : (a) en consultant la liste des films retenus pour le projet, ou en effectuant une recherche qui prend en considération un ou plusieurs des critères suivants: (b) le type de déficience représentée, (c) le genre cinématographique. Ces critères apparaissent sur la page de toutes les oeuvres analysées et permettent ainsi une recherche plus ciblée. Une notice descriptive détaillée accompagne chaque film, et offre une analyse concise et critique des techniques narratives ainsi que de mise en scène utilisées afin de représenter la déficience.
  • Le deuxième volet correspond à un rappel historique de l’évolution de la définition légale du terme "handicap" dans la société française. Ce deuxième volet offre une meilleure contextualisation des analyses filmiques proposées sur le site web, tout en permettant de voir comment le cinéma s’est positionné face à ces évolutions terminologiques et légales.

Le site offre également un glossaire détaillé des termes en lien avec la question de la déficience ainsi qu'une bibliographie non exhaustive contenant (a) des ouvrages et articles généraux sur le handicap, (b) des ouvrages sur la représentation du handicap. Un lexique non exhaustif des termes de mise en scène est également disponible, afin de se familiariser avec le vocabulaire de base propre à l'analyse filmique et d'affiner sa compréhension des analyses effectuées pour les films sélectionnés.

Les objectifs de cette recherche sont :

(1) L’enrichissement des connaissances dans le domaine des études filmiques françaises ainsi que des « disability studies » dans un contexte français, à travers la création d’une base de données libre d’accès.

(2) La mise en lumière de l’évolution de la représentation de la déficience dans le cinéma français.

Nous souhaitons cependant préciser que, la réception d'un film étant une expérience hautement subjective, les commentaires émis dans les analyses proposées sur ce site n'engagent que leurs auteur.e.s et n'ont pas valeur d'absolu. Le but premier d'un tel travail est de mettre en lumière une thématique encore peu abordée dans les études filmiques et de mettre en place des outils permettant aux personnes d'aborder les représentations de la déficience au cinéma sous un angle plus critique et analytique. Nous espérons, avec ce site web et les différentes ressources qu'il contient, pouvoir observer les enjeux sociétaux liés à l'acte de monstration afin d'en observer les rouages et de parvenir à une vision plus nuancée de la représentation de la déficience.

Précisions terminologiques

Comme le constaterons les utilisat.eurs.rices de ce site, nous préférons au terme "handicap" celui de "déficience", qui nous apparaît comme plus congruent avec la démarche qui est la nôtre avec ce projet. Un tel choix se base sur le constat, étayé par de nombreuses recherches, que la déficience correspond aux troubles et/ou aux altérations d’ordre physique, sensori-moteurs ou cognitifs, tandis que le handicap est un concept produit par une société qui prend la validité comme norme, et dont l’organisation (accessibilité des lieux publics, accès à l’emploi et à la formation, etc.) tend à exclure la personne déficiente en érigeant des barrières qui sont autant de freins à un épanouissement professionnel et personnel, comme le note Serge Ebersold lorsqu'il écrit:

"La déficience est identifiée à l’atteinte, à une perte de substance ou une altération physiologique, anatomique ou mentale, provisoire ou définitive […] Le handicap apparaît comme le désavantage social que rencontre la personne “handicapée.” Celui-ci est défini comme la conséquence de la déficience […] sur la vie réelle du sujet tel qu’il est inséré dans le groupe social auquel il appartient ou devrait appartenir." (Ebersold 18-19)[2]

Le terme "handicap" restant cependant encore largement utilisé dans le langage courant ainsi que dans les textes et lois français, nous utiliserons par conséquent ce terme lorsque nous évoquerons des faits concrets, tels que l'évolution historique du "handicap" en France et son acception légale. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur la page consacré au survol historique de l'évolution de la déficience en France.

[1] Bonnefon, Gérard, Handicap et cinéma. Lyon, Chronique sociale, 2004.

[2]Ebersold, Serge. L’Invention du handicap. La Normalisation de l’infirme. 2ème ed., Paris, CTNERHI, 1997.

Choix de corpus

Ce site web se voulant être une base de données permettant d'offrir un aperçu historique le plus global possible sur les représentations de la déficience dans le cinéma français, nous n'avons pas établi de critères de sélection autres que la présence de personnages déficients au sein du récit. De ce fait, les films analysés appartiennent aussi bien au genre du documentaire que de la fiction, et incluent des films populaires, des succès du box-office ainsi que des films d'auteur plus confidentiels. L'inclusion ou non de certaines oeuvres a aussi été dictée par des critères d'ordre pratique, tels que la disponibilité ou non de celles-ci. Ainsi, des films plus anciens traitant de la déficience n'ont pu être inclus dans notre recensement, faute d'accès à ces oeuvres. Nous souhaitons également préciser que la question de la faible visibilité de personnes déficientes réelles au sein de la production cinématographique française, si elle a toute sa place dans un projet d'analyse de la déficience, ne constitue pas l'un des axes d'étude retenu pour ce projet. Notre démarche étant d'investir un champ d'études encore peu exploité et de poser certains jalons dans le but d'offrir une vision globale de l'évolution des différents modes de représentation de la déficience dans le cinéma français, il nous est apparu qu'établir d'emblée une distinction d'ordre "qualitatif" entre les films mettant en scène des déficient.e.s réel.le.s et ceux faisant appel à des interprètes valides aurait été trop restrictif. Nous précisons cependant que, lorsque tel est le cas, il est fait mention du fait qu'un.e ou plusieurs interprètes sont déficient.e.s dans la fiche descriptive de l'oeuvre.