Glossaire sur la déficience

Accident vasculaire cérébral (AVC) : Dû à l’obstruction ou à la rupture d’une artère cérébrale, provoquant la mort d’une partie du tissu cérébral. Symptômes: faiblesse musculaire d’un seul côté du corps, paralysie, engourdissement, troubles de l’élocution, confusion, troubles de la vision, étourdissements, perte d’équilibre et de coordination, céphalées (maux de têtes) soudaines et sévères.      

Affliction (n.f) : 1. Épreuve qui cause une profonde douleur ou 2. Abatement de l’esprit provoqué par un évènement malheureux.

Anxiété sociale (n.f) : Peur associée à certaines activités sociales ou à de situations de performance où la personne pourrait se sentir observée, embarrassée, humiliée, rejetée ou préoccupée par le jugement des autres.

Aphasie (n.f) : Incapacité physique de parler.

Approche corrective : Approche visant à combler ou à remédier.

Assimilation (n.f) : Intégrer un individu ou une minorité à un groupe social dominant, lui faire prendre les caractères de celui-ci.

Autisme (n.m) : Trouble du développement qui se manifeste par une altération de la communication et des interactions sociales.

Autisme de haut niveau (n.m) : Terme désuet pour désigner une classification de l’autisme dans laquelle la personne ne présente pas de déficience intellectuelle mais peut présenter des déficits dans la communication et les interactions sociales, des comportements et des intérêts restreints et répétitifs.

Autodétermination (n.f) : Action de décider par soi-même, et, en particulier, action par laquelle un peuple/groupe choisit librement son statut politique et économique.

Binarité (n.f) : État de ce qui est binaire. En opposition.

Braillle (n.m) : Système d'écriture et de lecture, adapté à toutes les langues, destiné aux personnes aveugles et composé de points gravés en relief qui sont perçus au toucher.

Canne blanche (n.f) : Aide au déplacement ou à l'identification pour les personnes ayant une limitation visuelle. Aide une personne aveugle ou ayant une vision partielle à explorer son environnement, à éviter les obstacles et à utiliser des informations tactiles pour trouver son chemin.

Capacitisme (n.m) : Forme de discrimination, de préjugé ou de parti pris systémique à l'encontre des personnes déficientes. L’idée que les personnes avec une déficience ont moins de valeur que les personnes sans déficience.

Cécité (n.f) : État d'une personne aveugle.

Défaitiste (adj.) : Qui manque de confiance dans la réussite de quelque chose.

Déficience (n.f) : Perte, perturbation ou anomalie qui touche la structure du corps ou une fonction physique ou mentale, et qui découle d'une maladie, d'une lésion ou d'un état physiologique.

Déficience intellectuelle (n.f) : Trouble neuro-développemental caractérisé par un déficit significatif des fonctions intellectuelles et des comportements adaptatifs, entraînant des limitations dans un ou plusieurs aspects des vies quotidienne et sociale, et dont les signes apparaissent avant l'âge de 18 ans. Peut aussi se manifester à cause d'une lésion cérébrale à la suite d'un choc.

Déficits neurologiques (n.m.p) : Dysfonctionnement du système nerveux central ou périphérique. Peuvent être d'origine génétique, mentale, traumatique ou d’origine inconnue. Tous les troubles provoquant une perturbation de la sensibilité.

Démocratisation : Action de mettre un bien à la portée de toutes les classes de la société.

Dépression (n.f) : Trouble du comportement dans lequel l'humeur est pathologiquement figée dans la tristesse ou la douleur. La tristesse de la personne dépressive est intense et n'est pas diminuée par des circonstances extérieures.

Déstigmatiser (v) : Faire en sorte que quelqu’un ou quelque chose ne soit plus stigmatisé.

Diabète (n.m) : Maladie chronique qui se manifeste lorsque le corps est incapable de produire suffisamment d’insuline ou de l’utiliser correctement. Peut entrainer de graves complications ainsi que le décès prématuré.

DSM-V : La cinquième et dernière édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, datant de 2013.

Dysplasie ectodermique : Ensemble de maladies rares qui se caractérisent par l'atteinte d'au moins deux dérivés de l'ectoderme, que sont les cheveux, les poils, la peau, les ongles, les dents et les glandes sudoripares (glandes situées sous la peau et dont le but est de produire de la sueur afin de permettre la thermorégulation).

Dysrégulation émotionnelle (n.f) : Terme utilisé dans le milieu de la santé mentale qui se réfère à une réaction émotionnelle qui est mal modulée, et ne relève pas de la gamme conventionnellement acceptée de réponse émotive.

Fétichisme (n.m) : 1. Ensemble des pratiques qui placent le fétiche au centre des croyances et des pratiques religieuses; 2. Respect scrupuleux, admiration sans réserve pour quelque chose, quelqu'un; 3. Déviation des pulsions sexuelles d'un sujet sur un objet érotique de substitution qui peut être aussi bien une partie déterminée du corps (cheveux, seins, fesses) qu'un objet (vêtement, chaussure). (Larousse)

Gueules cassées (n.m) : Terme désignant les survivants de la Première Guerre Mondiale ayant été blessés au combat et conservant des séquelles physiques graves, notamment au niveau du visage.

Halo orthopédique (n.m) : Orthèse (appareil orthopédique) qui sert à immobiliser le cou et la tête afin de stabiliser la blessure et aider à la guérison (CHU Québec)

Handicap (n.m) : Alternative au terme déficience.
On dit d'une personne qu'elle se trouve en "situation de handicap" lorsque son autonomie est limitée parce qu'elle n'est pas en mesure d'exercer pleinement une activité courante ou un rôle social en raison de l'absence de facilitateurs destinés à lever les obstacles dans son environnement. Par exemple, si une personne ayant une incapacité liée à la mobilité doit monter à un étage supérieur, elle ne sera pas en situation de handicap si elle se déplace en fauteuil roulant et a accès à un ascenseur. À l'inverse, elle sera en situation de handicap s'il lui est impossible de prendre un ascenseur (Source: OQLF).

Handicap mental (n.m) : Trouble généralisé perçu avant l'âge adulte, caractérisé par un déficit et un dysfonctionnement cognitif dans au moins deux fonctionnements adaptatifs (désigne la manière dont un individu s'adapte aux contraintes et aux exigences de son environnement). Le handicap mental a été historiquement défini par un quotient intellectuel (QI) inférieur à 70. Presque entièrement fondée sur la cognition, la définition inclut désormais le fonctionnement mental et les capacités fonctionnelles d'un individu liées à son environnement.

Hémiplégie (n.f) : Paralysie d'une ou plusieurs parties d'un seul côté du corps. Elle peut être totale et, dans ce cas, le membre supérieur, le membre inférieur, le tronc et la moitié du visage sont touchés.

Hémorragie cérébrale (n.f) : Hémorragie se produisant dans le cerveau, à la suite d'un traumatisme crânien ou sous forme d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Hôpital de jour (n.m) : Invention de la psychiatrie soviétique à l'époque stalinienne (pendant les années 1930). Il n'a été intégré par la psychiatrie occidentale qu'après la Seconde Guerre Mondiale, et en France notamment, par le courant de la psychothérapie institutionnelle (désigne un type de psychothérapie en institution qui met l'accent sur la relation entre soignant.e.s et soigné.e.s). Ce n'est que dans un deuxième temps qu'il a intéressé d'autres spécialités de la médecine.

Hypersensibilité (n.f) : Sensibilité plus haute que la moyenne (aussi nommée "forte réactivité"), provisoire ou durable, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme "exagérée", voire "extrême", par son entourage. Dans le registre sensoriel, l’hypersensibilité peut concerner un seul ou plusieurs des sens du système sensoriel. Peut avoir des aspects positifs et/ou négatifs.

Hyposensibilité (n.f) : Sensibilité basse ou "insuffisante" à un stimulus.

Idiot (n.m) : Terme précurseur de l’autiste (Jacques Hochmann). Privé de raison. (Idiotie, n.f)

Inadapté (adj.) : Incapable de s’adapter aux exigences de la vie en société, ou qui refuse de le faire.

Infantilisant (adj.) : Prêter à une personne adulte, à un groupe, un comportement, une mentalité d’enfant.

Infirmité (n.f) : Altération permanente d'une fonction physique, d'origine congénitale ou acquise. Se distingue de la déficience, qui peut être temporaire et peut toucher les fonctions mentales. Ancien terme employé dans la médecine, a depuis pris une connotation péjorative.

Infirmité motrice cérébrale (n.f) : Infirmité motrice due à des lésions survenues durant la période périnatale.

Interdépendance (n.f) : Dépendance réciproque entre des phénomènes. Qui s'entraident ou s'influencent mutuellement.

Invalidité (n.f) : Alternative au terme déficience. Traduction du terme anglais "disability". Réduction, chez une personne, de la capacité d'exercer une activité physique ou mentale en raison d'une déficience, d'un trouble ou d'un trouble mental grave.

Jargon (n.m) : Ensemble de mots/termes employés par une catégorie de locuteurs et qui ne sont compris que d'eux. 

Jeux Paralympiques (n.m.p) : Événement sportif international regroupant les sports d’été ou d’hiver, auquel des milliers d’athlètes atteints de handicap participent à travers différentes compétitions tous les quatre ans à la suite des Jeux olympiques, pour chaque olympiade. Y participent des athlètes atteints par un handicap physique, visuel ou mental. Les personnes atteintes de surdité peuvent prendre part aux Deaflympics

Langue des Signes (n.f) : Système de communication permettant de s'exprimer au moyen d'un code de gestes émanant des mains, du visage et du corps. Destinée aux personnes présentant une déficience auditive ou une mutité. Régie par des règles syntaxiques et grammaticales. Il existe plusieurs langues des signes, différentes selon les pays et les langues: la langue des signes québécoise (LSQ), la langue des signes française (LSF), la langue des signes internationale (LSI), etc.

Locked-in syndrome / syndrome d’enfermement (n.m) : Syndrome neurologique rare caractérisé par une paralysie permanente empêchant l'exécution de tout mouvement, à l'exception de celui des yeux, et la communication verbale chez un patient plongé dans un pseudo-coma mais pleinement conscient. Principalement consécutif à un accident vasculaire cérébral et plus rarement à un traumatisme crânien entraînant la destruction du tronc cérébral. La personne ainsi paralysée possède l'ouïe, la vue et ses fonctions cognitives. Elle est pleinement consciente de son corps et de son environnement, et tout son corps ressent encore le toucher et la douleur. Cependant, elle ne peut communiquer avec les autres qu'à l'aide de clignements d'yeux.

Maladie d'Alzheimer (n.f) : Maladie neurodégénérative incurable à ce jour du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. La cause la plus fréquente de démence chez l'être humain.

Malentendance (n.f) : Acuité auditive altérée à un degré pouvant varier de léger à grave. La perte auditive de la personne malentendante varie généralement entre 20 et 70 décibels.

Mimétisme (n.m) : Stratégie adaptative d'imitation.

Motricité (n.f) : Ensemble des fonctions nerveuses et musculaires permettant les mouvements volontaires ou automatiques du corps.

Motricité fine (n.f) : Capacité de manipulation de petits objets, en utilisant la main et les doigts.

Mutisme (n.m) : 1. Synonyme d’aphasie, ou 2. Caractérise le fait de rester volontairement muet.te/silencieu.x.se.

Myopathie (n.f) : Maladie neuromusculaire qui se caractérise par une fragilité des muscles et qui entraine la déchirure des fibres musculaires à la moindre contraction.

Mythification (n.f) : Action de mythifier, de donner une force ou importance particulière à un personnage/phénomène/événement, etc.

Neurotypique (adj.) : Les termes "personne neurotypique" et "neurotypique" ont d'abord été créés par des personnes autistes pour désigner les personnes qui ne sont pas autistes. Le sens de ces termes s'est par la suite étendu pour y inclure toutes les personnes qui n'ont pas de troubles neurodéveloppementaux.

Normativité (n.f) : Au niveau conceptuel, la notion de normativité renvoie au pouvoir d'imposer des normes que l'on suppose à l'autorité qui produit et diffuse (consciemment ou non) des normes.

Objectiver (v.) : Rattacher un phénomène subjectif à une réalité extérieure, perceptible par les sens et susceptible d'étude objective.

Orthophonie (n.f) : Redressement de la parole (1829). Orthophoniste: Professionnel de santé qui évalue et traite les troubles de la communication et du langage chez les enfants et les adultes.

Paralysie (n.f) : Perte de la motricité d'un muscle ou d'un groupe de muscles, souvent accompagnée d'une diminution de la sensibilité, et qui est causée par une atteinte du système nerveux central ou périphérique.

Paraplégie (n.f) : Paralysie affectant les deux membres inférieurs et, le plus souvent, le bas du tronc. Le plus souvent causée par une lésion de la moelle spinale, au niveau des vertèbres dorsales ou lombaires, affectant ainsi la partie du tronc et les membres qui se trouvent sous cette lésion.

Personne à mobilité réduite (n.f) : Qui éprouve de la difficulté, de façon persistante et significative, à marcher ou à se maintenir dans la station debout à la suite d'une maladie ou d'un accident, et qui doit recourir à des aides techniques de rééducation et de réadaptation fonctionnelles ou à des appareils de rééducation pour pallier les déficiences de la marche. N’est pas nécessairement confinée à un fauteuil roulant. Peut pallier les déficiences de la locomotion par un ensemble varié d'appareils de rééducation fonctionnelle (canne, béquilles, ambulateur, fauteuil roulant) qui peuvent être combinés au port d'aides techniques (orthèses et prothèses) adaptées à ses besoins spécifiques, ou encore par des modifications apportées aux édifices, afin d'éliminer les obstacles à sa circulation ou de l'aider à se déplacer (rampes d'accès, lisses, mains courantes, ascenseurs). Toutes les situations de mobilité réduite ne causent pas nécessairement un handicap : la réduction de la mobilité peut par exemple être due à l'âge, ou encore constituer une limitation temporaire (chez certaines femmes enceintes, par exemple).

Physiothérapeute : Personne qui pose un acte thérapeutique ayant pour objet d'obtenir le rendement fonctionnel maximal des diverses capacités d'un individu par l'utilisation de thérapies manuelles, d'exercices physiques ou par d'autres agents physiques comme la chaleur, le froid, l'eau, l'électricité et l'ultrason (OQLF).

Polyhandicap (n.m) : Handicap mental "sévère" qui "entraîne une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relations" (source: Onisep).

Proprioception (n.f) : Formé de "proprio", tiré du latin proprius ("propre") et de "[ré]ception", ou sensibilité profonde. Désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps.

Prothèse (n.f) : Aide technique destinée à remplacer en tout ou en partie un organe ou un membre et à lui restituer sa fonction ou son aspect original.

QI (n.m) : Quotient intellectuel. Indication quantitative du niveau intellectuel d'une personne mesurée en fonction de ses résultats à des tests standardisés.

Ressort comique (n.m) : Représentation d’un élément à des fins comiques, souvent de ridicule, ou plus largement, d’objectivation.

Ressort narratif (n.m) : Représentation d’un personnage ou d’une thématique uniquement dans le but de faire avancer l’histoire.

Rétinite pigmentaire (n.f) : Dégénérescence lente bilatérale de la rétine et de l'épithélium pigmenté causée par des mutations génétiques variées. Les les symptômes comprennent une cécité nocturne et une perte de la vision périphérique.

Savantisme (n.m) : Ou "syndrome du savant". le savantisme n'est pas un diagnostic médicalement reconnu. Tous les savants ont en commun d'avoir une mémoire "très profonde mais extrêmement étroite", en ce qu’ils sont capables de se souvenir mais qu'il leur est difficile de mettre leurs souvenirs en pratique (Treffert 2009, 1351).

Schizophrénie (n.f) : Trouble mental classiquement dominé par une dissociation, une discordance de la pensée, de la vie affective et de la relation au monde extérieur, avec repli du patient dans l'hermétisme et l'imaginaire (Académie nationale de la médecine, 2016).

Sclérose en plaques (n.f) : une maladie inflammatoire auto-immune chronique, qui attaque le système nerveux central. La maladie s'aggrave lentement dans la plupart des cas. Les symptômes varient : engourdissement d'un membre ; troubles de la vision ; sensation de décharge électrique dans un membre ou dans le dos ; trouble des mouvements ; etc.

Sensibiliser (v.) : Rendre quelqu'un, un groupe sensible, réceptif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d'intérêt.

Sourd-muet(te) (n.m ou n.f) : Personne avec une déficience auditive ayant une incapacité de parler.

Spectacularisation (n.f) : Privilégier le spectaculaire au détriment des idées et de la réflexion.

Stéréotype (n.m) : Opinion préconçue concernant surtout des personnes ou des groupes sociaux. Remplit une fonction d'autojustification du statut individuel (s'attribuer une qualité par contraste avec le stéréotype d'un groupe auquel on attribue le défaut correspondant). « Sursignifier la différence » (Chareyron 2021, 21)

Stigmatisation (n.f) : Dénoncer, critiquer publiquement quelqu'un ou un acte que l'on juge moralement condamnable ou répréhensible.

Stigmatisation (n.f) : Théorie sociologique selon laquelle un sujet reçoit de la société une « étiquette » aboutissant à ce que l'environnement attende de lui un type de comportement donné.

Surdité (n.f) : Privation ou diminution importante de l'ouïe.

Surstimulation/hyperstimulation sensorielle (n.f) : Dysfonction du traitement de l’information sensorielle ; difficulté à interpréter les stimuli sensoriels, ce qui peut déclencher des troubles de l’humeur et du comportement.

Syndrome d’Asperger (n.m) : Altération sévère et prolongée de l'interaction sociale et le développement de modes de comportements, d'activités et d'intérêts restreints, répétitifs et stéréotypés. Souvent appelé "autisme à haut niveau de fonctionnement". Fait partie des troubles du spectre autistique, appelés "troubles envahissants du développement" dans la classification du DSM-IV. Le terme n'est plus utilisé dans le DSM-V, publié en mai 2013. 

Tactilité (n.f) : Perception cutanée.

Tétraplégie / quadriplégie (n.f) : Paralysie des quatre membres. Le terme quadriplégie n’est généralement pas employé par les spécialistes du domaine.

TOC (Trouble obsessionnel-compulsif) (n.m) : Trouble psychiatrique caractérisé par l'apparition répétée de pensées intrusives — les obsessions — produisant de l'inconfort, de l'inquiétude, de la peur ; et/ou de comportements répétés et ritualisés — les compulsions — pouvant avoir l'effet de diminuer l'anxiété ou de soulager une tension. Les obsessions et les compulsions sont souvent associées (mais pas toujours) et sont généralement reconnues comme irrationnelles par les personnes sujettes au TOC mais sont néanmoins irrépressibles et envahissantes, diminuant le temps disponible pour d'autres activités et menant parfois jusqu'à la mise en danger. Elles ne se fondent généralement pas sur des interprétations délirantes.

Tokéniser (v.) (nom : le tokénisme) : La pratique à laquelle un groupe ou un organisme a recours, afin d'inclure des personnes des minorités, dans le but de pouvoir se targuer d'être inclusives.

Trisomie (n.f) : Le terme "trisomique" s'emploie généralement pour désigner une personne atteinte de trisomie 21, ou du syndrome de Down, mais les trisomies peuvent concerner n'importe quelle paire de chromosomes. La trisomie 21 perturbe le développement du cerveau, ce qui provoque des déficits cognitifs et une altération du comportement.

Trouble de stress post-traumatique (n.m) : Type de trouble anxieux sévère qui se manifeste à la suite d'une expérience vécue comme traumatisante. L'individu évite systématiquement tout événement ou discussions menant à ses émotions. Malgré ces stratégies, l'événement revient sans cesse dans les pensées de l'individu en flashback ou en cauchemar.

Troubles du spectre de l’autisme (n.m pluriel) : Terme pour désigner le diagnostic de l'autisme depuis 2013.

Trouble psychiatrique (n.m) : Aussi appelé "trouble pyschique" ou "trouble mental". Désigne un ensemble de troubles psychologiques, dont les origines peuvent être très différentes, entraînant des difficultés, des souffrances et des troubles du comportement. Des exemples sont la dépression, les addictions, l’anxiété, le trouble bipolaire, la psychose, etc.

Validité (n.f) : Inverse de l'invalidité. Aptitude à effectuer les actes de la vie quotidienne sans difficulté ni aide extérieure.