Contribut.eur.rice.s
Dr Romain Chareyron
Le Dr Romain Chareyron est Professeur Adjoint de français à l’Université de la Saskatchewan (Saskatoon, Canada) et l'initiateur principal de ce projet. Il se spécialise dans les études cinématographiques françaises et francophones, ainsi que dans la culture française contemporaine. Son domaine de recherche actuel se concentre sur la représentation du handicap dans le cinéma français. Il a co-édité l’ouvrage Screening Youth : Contemporary French and Francophone Cinema (Edinburgh University Press, 2019). Il a également édité l’ouvrage Trans Identities in the French Media : Representation, Visibility, Recognition (Lexington Books, 2022).
Liste des publications du Dr Romain Chareyron
Contact: roc104@usask.ca
Sofia Châteaux Glackin
Sofia a travaillé sur le projet de septembre 2022 à décembre 2023. Elle était chargée de visionner les films et d’écrire des analyses sur la représentation de la déficience dans chaque film. Elle parle couramment l’anglais et le français, ainsi que le néerlandais, l’allemand, et le portugais. Son mémoire de maîtrise, effectué à l’Université Laval, s’est penché sur les espaces liminaux pour matérialiser la dépression au cinéma. Elle est aussi scénariste pendant son temps libre, un de ses courts-métrages ayant été réalisé par une compagnie de film indépendante britannique en 2014. Dans les prochaines années, elle souhaite continuer son travail de recherche en études cinématographiques, tout en poursuivant ses projets d’écriture de scénarios.
Contact: sophie.chateaux-glackin.1@ulaval.ca
Justine Salam
Justine Salam, PhD, est actuellement conseillère en carrière et en éducation à l'école internationale Berda Claude (BCIS), une école internationale basée à Phuket, en Thaïlande. Elle y dirige le département d'orientation, ainsi que toutes les candidatures universitaires et le développement professionnel des élèves. Elle a obtenu son doctorat à l'Université de Waterloo/Balsillie School of International Affairs en gouvernance mondiale, notamment sur la gestion des ressources naturelles au Canada et a complété son postdoctorat à l'Université de la Saskatchewan/Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy sur le développement professionnel et le leadership politique en enseignement supérieur. Elle a travaillé sur la déficience dans le cinéma français en 2022 sous la direction de Dr. Romain Chareyron.
Contact: jsalam@balsillieschool.ca