Lexique de mise en scène

Lexique de mise en scène au cinéma

Pour de plus amples informations concernant les techniques de mise en scène au cinéma, nous vous conseillons le site en accès libre très instructif de « L’Université populaire des images », accessible ici.

Cadrage : Action qui consiste à organiser ce qui se trouve devant la caméra à un moment donné. Cela inclut l’angle de prise de vue et la disposition de tout ce qui se trouve à l’intérieur (personnages et objets).

Cadre : Le cadre correspond à ce que voit le.la spectat.eur.rice sur l’écran.

Caméra subjective : Prise de vue où le point de vue est supposé représenter le point de vue d’un personnage du film.

Champ : Portion d’espace filmé par la caméra.

Champ-contrechamp : Technique essentiellement utilisée pour filmer les dialogues. Le champ-contrechamp consiste à filmer un personnage, puis à filmer la personne (ou l'objet) que le personnage regarde dans le but de créer l'illusion d'une conversation de manière ininterrompue.

Hors-champ : Espace contigu au champs filmé, non visible à l’écran.

Mise en scène : Au cinéma, désigne tout ce qui apparaît devant l'objectif de la caméra (jeu des act.eurs.rices; décors; costumes; maquillage; mouvements au sein du cadre; éclairage). La mise en scène inclut également la composition, c'est-à-dire la manière dont ces différents éléments sont positionnés au sein du cadre et interagissent afin de créer une atmosphère spécifique. Les termes "mise en scène" et "représentation" sont utilisés de manière identique.

Panoramique : Mouvement de la caméra pivotant horizontalement ou verticalement, le pied de la caméra restant immobile.

Plan : Unité de base du cinéma qui correspond à ce qui est filmé entre le moment où l’on déclenche la caméra et le moment où on l’arrête.

  • Gros plan : Plan qui isole une partie d’un personnage ou d’un décor.
Exemple de prise de vue en gros plan
Exemple de prise de vue en gros plan
(source: Pexels - image libre sans droits d'auteur)
  • Plan moyen : Plan qui montre un personnage dans son intégralité et permet d’avoir un aperçu physique global.
Exemple de prise de vue en plan moyen
Exemple de prise de vue en plan moyen
(source: Pexels - image libre sans droits d'auteur)
  • Plan d’ensemble : Plan qui montre un groupe ou un personnage placés dans une partie du décor.
Exemple de prise de vue en plan d'ensemble
Exemple de prise de vue en plan d'ensemble
(source: Pexels - image libre sans droits d'auteur)
  • Plan général : Plan qui montre l’environnement global. Il est important pour permettre au/à la spectat.eur.rice de se projeter dans l’univers fictionnel du film.
Exemple de prise de vue en plan large
Exemple de prise de vue en plan général
(source: Pexels - image libre sans droits d'auteur)

Plongée : Plan dans lequel la caméra est placée au-dessus de ce qui est filmé.

Exemple de prise de vue en plongée
Exemple de prise de vue en plongée
(source: Pexels - image libre sans droits d'auteur)

L’effet contraire est obtenu par la contreplongée, en plaçant la caméra plus bas que ce qui est filmé.

Exemple de prise de vue en contreplongée
Exemple de prise de vue en contreplongée
(source: Pexels - image libre sans droits d'auteur)

Profondeur de champ : Technique qui permet d’obtenir une image aussi nette au premier plan qu’à l’arrière-plan en recréant l’illusion des trois dimensions.

Exemple d'un travail sur la profondeur de champ
Exemple d'un travail sur la profondeur de champ
(source: Pexels - image libre sans droits d'auteur)

Séquence : Suite de plans qui forment une unité narrative.

Travelling : Mouvement de caméra où celle-ci se déplace en avant, en arrière, ou de façon latérale. Pour effectuer ce genre de mouvement, la caméra peut être fixée sur un chariot, une grue, ou bien être portée à la main.

Exemple de traveling latéral
Exemple de traveling latéral (auteur: Joel Mark Witt - source: Flickr)