Documentaire
Elle s'appelle Sabine (Sandrine Bonnaire, 2008)
Un portrait de Sabine Bonnaire, 38 ans, autiste, réalisé par sa sœur la plus proche, la comédienne et réalisatrice Sandrine Bonnaire.
Le Cerveau d'Hugo (Sophie Révil, 2012)
Hugo, vingt-deux ans, est un génie du piano diagnostiqué autiste Asperger. Introverti et solitaire, Hugo est fasciné par la musique, une passion dont il a fait son métier. Enfant, il ne parle pas, mais hurle sans cesse. Il est scolarisé, mais est renvoyé de son école et placé dans un hôpital de jour pour enfants à cause de problèmes de comportement.
Le Pays des Sourds (Nicolas Philibert, 1992)
À quoi ressemble le monde pour les milliers de gens qui vivent dans le silence ? Quiconque s'est aventuré au Pays des Sourds aura été frappé par l'étrangeté de cette chorégraphie de signes qui leur permet de s'exprimer. Élaborés depuis la nuit des temps, ces signes constituent une véritable langue, où chaque mot, chaque unité de sens, se traduit par une image que l'on trace dans l'espace. Ces signes, aussi précis et nuancés que la parole, peuvent, au moins autant qu'elle, se prêter aux déclarations amoureuses comme aux descriptions techniques les plus détaillées.
Dans La Terrible Jungle (Ombline Ley et Caroline Capelle, 2018)
A l'Institut médico-éducatif La Pépinière, à Loos, bourgade du Nord de 21 000 habitants, des adolescent.e.s en situation de handicap à des degrés divers, suivent une formation pour rejoindre un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), seul espoir pour beaucoup d’entre elles/eux. Chacun.e s'interroge sur les relations amoureuses, la peur de la solitude et l'avenir qui leur semble incertain...
(Source : Programme TV, paraphrasé)
Pays de production: France