Surdité
Avida (Benoît Delépine et Gustave Kervern, 2006)
Dans ce film en noir et blanc, un sourd-muet et deux toxicomanes à la kétamine planifient l’enlèvement contre rançon du chien d’Avida, une milliardaire américaine en surpoids. Les trois criminels, qui travaillent ensemble dans un zoo, enlèvent le chien mais le font accidentellement tomber dans l’enclos des lions. Le chien est dévoré et il ne reste que sa tête, intacte. Ils décident alors d’enlever Avida afin de la forcer à ouvrir son coffre-fort.
Sur mes lèvres (Jacques Audiard, 2001)
Carla Bhem, une femme de 35 ans qui porte des prothèses auditives, est secrétaire à la Sédim, une agence immobilière. Timide et payée une misère, elle souffre d'un manque de considération de la part de ses employeurs. Son existence triste et solitaire va prendre une tournure différente avec l'arrivée dans la société de Paul Angéli, une nouvelle recrue de 25 ans, plutôt beau garçon, mais qui n'a aucune compétence dans la promotion immobilière.
Marie Heurtin (Jean-Pierre Améris, 2014)
Ce film historique est inspiré de faits qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle. Née sourde et aveugle, Marie Heurtin, âgée de 14 ans, est incapable de communiquer et de se faire comprendre par le reste du monde. Elle est souvent sujette à des "crises violentes" et sa famille a beaucoup de mal à s’occuper d’elle et à l’éduquer.
La Famille Bélier (Éric Lartigau, 2014)
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte. (Source : AlloCiné)
Pays de production: France, Belgique
Le Pays des Sourds (Nicolas Philibert, 1992)
À quoi ressemble le monde pour les milliers de gens qui vivent dans le silence ? Quiconque s'est aventuré au Pays des Sourds aura été frappé par l'étrangeté de cette chorégraphie de signes qui leur permet de s'exprimer. Élaborés depuis la nuit des temps, ces signes constituent une véritable langue, où chaque mot, chaque unité de sens, se traduit par une image que l'on trace dans l'espace. Ces signes, aussi précis et nuancés que la parole, peuvent, au moins autant qu'elle, se prêter aux déclarations amoureuses comme aux descriptions techniques les plus détaillées.