Comédie
Chamboultout (Éric Lavaine, 2019)
Frédéric, un père de famille quadragénaire, a perdu la vue après un accident de scooter. Depuis, il ne peut pas s'empêcher de dire tout ce qu'il pense, sans aucun filtre. Son épouse, Béatrice, décide d'écrire un roman sur l’accident de Frédéric et leur cercle d’amis. Elle a pris soin de changer les noms afin de ne heurter personne, mais chacun se reconnait dans le livre, ce qui provoque quelques remous au sein du groupe.
Pays de production: France
Aaltra (Benoît Delépine et Gustave Kervern, 2004)
Benoit Delépine joue le rôle d'un homme d'affaires qui travaille à domicile en violation des règles de son entreprise. Alors qu'il se dispute avec un ouvrier agricole (Gustave Kervern), dont le tracteur pulvérise de l'herbicide dans son jardin, il est convoqué au bureau par ses patrons. S’ensuit une altercation physique entre les deux. Ils se réveillent à l'hôpital, après avoir été écrasés par une machine agricole défectueuse alors qu'ils se battaient. Ils doivent désormais se déplacer en fauteuil roulant.
Avida (Benoît Delépine et Gustave Kervern, 2006)
Dans ce film en noir et blanc, un sourd-muet et deux toxicomanes à la kétamine planifient l’enlèvement contre rançon du chien d’Avida, une milliardaire américaine en surpoids. Les trois criminels, qui travaillent ensemble dans un zoo, enlèvent le chien mais le font accidentellement tomber dans l’enclos des lions. Le chien est dévoré et il ne reste que sa tête, intacte. Ils décident alors d’enlever Avida afin de la forcer à ouvrir son coffre-fort.
Un homme pressé (Hervé Mimran, 2019)
Alain est un homme d’affaires respecté et un orateur brillant. Il court après le temps. Dans sa vie, il n'y a aucune place pour les loisirs ou la famille. Un jour, il est victime d'un accident cérébral qui le stoppe dans sa course et entraîne chez lui de profonds troubles de la parole et de la mémoire. Bien qu'il essaie de reprendre le travail comme si de rien n'était, Alain a beaucoup de mal à parler de façon cohérente, à se faire comprendre, et à se concentrer.
Hasta La Vista (Geoffrey Enthoven, 2011)
Philip, Lars, et Josef sont trois amis d’une vingtaine d’années qui aiment le vin et les femmes, mais sont encore vierges. Ils ont tous les trois des déficiences physiques ; Philip et Lars ont chacun une déficience motrice et se déplacent en fauteuil motorisé, tandis que Josef a une cécité partielle. Lars n’a que quelques mois à vivre, et les trois hommes veulent partir en voyage ensemble.
Le Grand Bain (Gilles Lellouche, 2018)
Après deux ans de congé maladie pour dépression, Bertrand, 40 ans, marié et père de famille, se retrouve au chômage. Il rejoint une équipe de natation synchronisée masculine coachée par Delphine, une ancienne championne de la discipline. Cette équipe est composée notamment de Laurent, manager colérique, Marcus, PDG d'une entreprise en faillite, et Simon, rocker raté. Bertrand y découvre la solidarité et l'amitié, mais sa nouvelle activité suscite l'incompréhension, voire les moqueries de son entourage.