Moteur
Marche ou crève (Margaux Bonhomme, 2018)
Adolescente fougueuse et passionnée, Élisa (17 ans) vit dans la maison familiale du Vercors, avec son père et sa sœur polyhandicapée, Manon.
De toutes nos forces (Nils Tavernier, 2013)
Julien rêve de compléter le triathlon "Ironman" de Nice avec son père, Paul. Ancien athlète, Paul se réfugie dans son travail de réparateur de téléphérique et de pompier volontaire depuis que son fils est né. Convaincu que la tâche est impossible, il dit à Julien de renoncer à ce rêve. Cependant, en reprenant la course, il retrouve la joie dans le sport et finit par accepter le défi de Julien.
Hasta La Vista (Geoffrey Enthoven, 2011)
Philip, Lars, et Josef sont trois amis d’une vingtaine d’années qui aiment le vin et les femmes, mais sont encore vierges. Ils ont tous les trois des déficiences physiques ; Philip et Lars ont chacun une déficience motrice et se déplacent en fauteuil motorisé, tandis que Josef a une cécité partielle. Lars n’a que quelques mois à vivre, et les trois hommes veulent partir en voyage ensemble.
GriGris (Mahamat Saleh Haroun, 2013)
Grigris, 25 ans, se rêve en danseur. Son rêve se brise lorsque son oncle tombe gravement malade et qu’il doit travailler pour des trafiquants d’essence afin de soutenir sa famille. Il rencontre Mimi, travailleuse du sexe, et les deux commencent une relation. La nuit, il trafique de l’essence avec des gangs dangereux et le soir il danse dans des clubs, incorporant sa jambe paralysée dans sa chorégraphie et où on l’applaudit.
Le Grand Bain (Gilles Lellouche, 2018)
Après deux ans de congé maladie pour dépression, Bertrand, 40 ans, marié et père de famille, se retrouve au chômage. Il rejoint une équipe de natation synchronisée masculine coachée par Delphine, une ancienne championne de la discipline. Cette équipe est composée notamment de Laurent, manager colérique, Marcus, PDG d'une entreprise en faillite, et Simon, rocker raté. Bertrand y découvre la solidarité et l'amitié, mais sa nouvelle activité suscite l'incompréhension, voire les moqueries de son entourage.
Dans La Terrible Jungle (Ombline Ley et Caroline Capelle, 2018)
A l'Institut médico-éducatif La Pépinière, à Loos, bourgade du Nord de 21 000 habitants, des adolescent.e.s en situation de handicap à des degrés divers, suivent une formation pour rejoindre un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), seul espoir pour beaucoup d’entre elles/eux. Chacun.e s'interroge sur les relations amoureuses, la peur de la solitude et l'avenir qui leur semble incertain...
(Source : Programme TV, paraphrasé)
Pays de production: France
Cavalcade (Steve Suissa, 2005)
Il y a des hommes qui ont tout et d'autres qui ont plus encore. Léo est de ceux-là. Noctambule branché, dragueur impénitent et figure de la jet-set, Léo dévore la vie comme d'autres la rêvent. Jusqu'au jour où tout bascule brutalement, un matin, au fond d'un ravin. Pour Léo commence alors une nouvelle vie dans un corps qui ne lui obéit plus. Parce qu'il s'est cru mort, Léo va se découvrir vivant. Parce qu'il n'a pas su toujours aimer, il va apprendre ce qui compte vraiment.