Moteur/paralysie

Lourdes (Jessica Hausner, 2009)

Lourdes. Quelques jours dans la vie d'un groupe de pèlerins, d'accompagnants, de malades, d'handicapé.es, encadré.e.s par des membres des Œuvres hospitalières françaises de l'ordre de Malte. Au sein du groupe, Christine, paralysée : en fauteuil, elle n'a de mobile que la tête. Et si survenait une guérison miraculeuse ? (Gloria.tv)

Pays de production: France, Allemagne, Autriche

Nationale 7 (Jean-Pierre Sinapi, 2000)

Dans un foyer pour déficients moteurs près de Toulon, le myopathe René, intelligent et cultivé, ne cesse d’être odieux avec ses congénères et le personnel. Un jour, il confie à son éducatrice, la compréhensive Julie, qu’il a un irrépressible besoin de faire l’amour. Devant la frilosité de la direction, l’éducatrice l’accompagne elle-même chez Florèle, une prostituée qui travaille le long de la nationale 7. Dès le lendemain, René redevient affable et serein.

Aaltra (Benoît Delépine et Gustave Kervern, 2004)

Benoit Delépine joue le rôle d'un homme d'affaires qui travaille à domicile en violation des règles de son entreprise. Alors qu'il se dispute avec un ouvrier agricole (Gustave Kervern), dont le tracteur pulvérise de l'herbicide dans son jardin, il est convoqué au bureau par ses patrons. S’ensuit une altercation physique entre les deux. Ils se réveillent à l'hôpital, après avoir été écrasés par une machine agricole défectueuse alors qu'ils se battaient. Ils doivent désormais se déplacer en fauteuil roulant.

Intouchables (Olivier Nakache et Éric Toledano, 2011)

À la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement... Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables. (AlloCiné)

Pays de production: France