Autisme
Elle s'appelle Sabine (Sandrine Bonnaire, 2008)
Un portrait de Sabine Bonnaire, 38 ans, autiste, réalisé par sa sœur la plus proche, la comédienne et réalisatrice Sandrine Bonnaire.
Chacun pour tous (Vianney Lebasque, 2018)
Martin, entraîneur d'une équipe de basketteurs avec des déficiences intellectuelles, décide pour les Jeux paralympiques de tricher en incorporant dans l'effectif des joueurs non déficients.
Hors Normes (Olivier Nakache et Éric Toledano. 2019)
Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes (AlloCiné).
Pays de production: France
Le Goût des merveilles (Éric Besnard, 2015)
Au cœur de la Drôme provençale, Louise, veuve, élève seule ses deux enfants et tente de préserver l’exploitation familiale agricole qu’elle a hérité de son époux. Un soir, sur la route, elle heurte un homme, Pierre, avec sa voiture. Pierre s'adapte très vite à Louise et à son environnement, refusant de partir de chez elle. Il est recherché car il a piraté le site du gouvernement et les autorités veulent l’interner dans un établissement psychiatrique. Pierre et Louise apprennent à co-habiter ensemble, et tombent finalement amoureux.
Pays de production: France
Monsieur je-sais-tout (Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie, 2018)
Vincent Barteau, 35 ans, entraîneur de foot d'1,92 m, voit débouler dans son quotidien de célibataire invétéré, son neveu, Léo, 13 ans, 1,53 m autiste Asperger et joueur d'échecs émérite. Cette rencontre va bouleverser l'existence de Vincent et offrir au jeune Léo un autre parcours de vie (Allociné).
Pays de production: France
Le Cerveau d'Hugo (Sophie Révil, 2012)
Hugo, vingt-deux ans, est un génie du piano diagnostiqué autiste Asperger. Introverti et solitaire, Hugo est fasciné par la musique, une passion dont il a fait son métier. Enfant, il ne parle pas, mais hurle sans cesse. Il est scolarisé, mais est renvoyé de son école et placé dans un hôpital de jour pour enfants à cause de problèmes de comportement.
Les Diables (Christophe Ruggia, 2002)
Après avoir été abandonnés par leur mère lorsqu’ils étaient enfants, Joseph et sa sœur Chloé, douze ans, passent d’un internat à l’autre dans l’espoir de retrouver leur maison et leurs parents. Joseph s’accroche au souvenir lointain d'une maison pittoresque, Chloé étant capable de la reconstruire en utilisant les morceaux de verre coloré brisés qu'elle emporte partout avec elle. Joseph est convaincu que Chloé peut les aider à retrouver leur maison, mais, errant dans les rues sans domicile fixe, ils finissent par être interpellés et renvoyés dans un autre internat.
L'Enfant sauvage (François Truffaut, 1970)
Un jour d'été 1798, un garçon "sauvage" de onze ou douze ans est trouvé, nu, dans une forêt de l'Aveyron, dans le sud de la France. Il est poursuivi et attrapé par un groupe de chasseurs qui l’emmènent dans un village où on l’attache par le cou et où on l’utilise comme une bête de foire. L’enfant est muet et semble ne pas comprendre ce qu’on lui dit, ayant apparemment grandi seul dans la forêt. Il est amené à Paris et placé à l'Institut national des sourds et muets, où il s’isole des autres enfants, se débat, et dort par terre.