Cécité
Les Amants du Pont-Neuf (Leos Carax, 1991)
Alex vit sur le Pont-Neuf, à Paris, auprès de Hans, son vieux compagnon, qui l'aide à trouver le sommeil. Leur vie est perturbée par l'arrivée de Michèle. Michèle perd la vue, et Alex découvre l'amour. Ensemble, ils vivent, rient, boivent, dansent au rythme des orchestres parisiens et sous les lumières des commémorations du bicentenaire de la Révolution française (Wikipédia).
La Ligne Droite (Régis Wargnier, 2011)
Quelques jours après sa sortie de prison, Leïla fait la rencontre de Yannick, un jeune athlète qui a récemment perdu la vue dans un accident d’automobile. Pendant que Leïla essaie de recoller les morceaux de sa vie, Yannick l’entraîne à ses côtés sur la piste de course, où il lui demande de lui servir de guide pour ses compétitions à venir. Ces entraînements leur permettent, à l’un comme à l’autre, de se reconstruire et d’envisager enfin leur future avec optimisme. Mais là où les mensonges et les sentiments s’entremêlent, il y a toujours des bouleversements à craindre.
La Prunelle de mes yeux (Axelle Ropert, 2016)
Élise aime la musique, Théo aussi (mais pas la même). Elle est accordeuse de pianos, lui, musicien aspirant et serveur dans un restaurant grec. Ils se détestent, et se croisent sans cesse dans leur immeuble. Elle est aveugle, il voit parfaitement. Un jour, par provocation, Théo se fait passer pour aveugle auprès d’elle. L’amour arrive, la situation se complique, et la supercherie va devenir explosive. (Unifrance)
À l'aveugle (Xavier Palud, 2012)
Le Commandant Lassalle enquête sur plusieurs meurtres ayant eu lieu en peu de temps. Sur la dernière scène de crime, aucune trace d’effraction, aucun témoin. Il semblerait que le suspect le plus probable soit un certain Gabriel Marvik, accordeur de piano de toutes les victimes, cependant celui-ci est aveugle. Malgré tout persuadé que ça ne peut être que Marvik, Lasalle va tout faire pour trouver les preuves nécessaires.
Ava (Léa Mysius, 2017)
Ava, 13 ans, découvre qu’elle va perdre la vue à cause de la rétinite pigmentaire dont elle est affectée, une maladie génétique qui lui fait perdre la vision nocturne, puis la vision périphérique, avant de la rendre totalement aveugle (Allociné).
Chamboultout (Éric Lavaine, 2019)
Frédéric, un père de famille quadragénaire, a perdu la vue après un accident de scooter. Depuis, il ne peut pas s'empêcher de dire tout ce qu'il pense, sans aucun filtre. Son épouse, Béatrice, décide d'écrire un roman sur l’accident de Frédéric et leur cercle d’amis. Elle a pris soin de changer les noms afin de ne heurter personne, mais chacun se reconnait dans le livre, ce qui provoque quelques remous au sein du groupe.
Pays de production: France
Marie Heurtin (Jean-Pierre Améris, 2014)
Ce film historique est inspiré de faits qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle. Née sourde et aveugle, Marie Heurtin, âgée de 14 ans, est incapable de communiquer et de se faire comprendre par le reste du monde. Elle est souvent sujette à des "crises violentes" et sa famille a beaucoup de mal à s’occuper d’elle et à l’éduquer.
Hasta La Vista (Geoffrey Enthoven, 2011)
Philip, Lars, et Josef sont trois amis d’une vingtaine d’années qui aiment le vin et les femmes, mais sont encore vierges. Ils ont tous les trois des déficiences physiques ; Philip et Lars ont chacun une déficience motrice et se déplacent en fauteuil motorisé, tandis que Josef a une cécité partielle. Lars n’a que quelques mois à vivre, et les trois hommes veulent partir en voyage ensemble.
Dans La Terrible Jungle (Ombline Ley et Caroline Capelle, 2018)
A l'Institut médico-éducatif La Pépinière, à Loos, bourgade du Nord de 21 000 habitants, des adolescent.e.s en situation de handicap à des degrés divers, suivent une formation pour rejoindre un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), seul espoir pour beaucoup d’entre elles/eux. Chacun.e s'interroge sur les relations amoureuses, la peur de la solitude et l'avenir qui leur semble incertain...
(Source : Programme TV, paraphrasé)
Pays de production: France