Drame

Lourdes (Jessica Hausner, 2009)

Lourdes. Quelques jours dans la vie d'un groupe de pèlerins, d'accompagnants, de malades, d'handicapé.es, encadré.e.s par des membres des Œuvres hospitalières françaises de l'ordre de Malte. Au sein du groupe, Christine, paralysée : en fauteuil, elle n'a de mobile que la tête. Et si survenait une guérison miraculeuse ? (Gloria.tv)

Pays de production: France, Allemagne, Autriche

La Ligne Droite (Régis Wargnier, 2011)

Quelques jours après sa sortie de prison, Leïla fait la rencontre de Yannick, un jeune athlète qui a récemment perdu la vue dans un accident d’automobile. Pendant que Leïla essaie de recoller les morceaux de sa vie, Yannick l’entraîne à ses côtés sur la piste de course, où il lui demande de lui servir de guide pour ses compétitions à venir. Ces entraînements leur permettent, à l’un comme à l’autre, de se reconstruire et d’envisager enfin leur future avec optimisme. Mais là où les mensonges et les sentiments s’entremêlent, il y a toujours des bouleversements à craindre.

Nationale 7 (Jean-Pierre Sinapi, 2000)

Dans un foyer pour déficients moteurs près de Toulon, le myopathe René, intelligent et cultivé, ne cesse d’être odieux avec ses congénères et le personnel. Un jour, il confie à son éducatrice, la compréhensive Julie, qu’il a un irrépressible besoin de faire l’amour. Devant la frilosité de la direction, l’éducatrice l’accompagne elle-même chez Florèle, une prostituée qui travaille le long de la nationale 7. Dès le lendemain, René redevient affable et serein.

En équilibre (Denis Dercourt, 2015)

Marc Guermont, cascadeur équestre, se retrouve en chaise roulante à la suite d'un accident sur un tournage: désarçonné de son cheval Othello, il est piétiné par celui-ci. Florence est chargée du dossier d'indemnisation de la compagnie d'assurances, mais Marc refuse le compromis proposé. De son côté, Florence supporte de plus en plus difficilement les pressions exercées par sa compagnie à l'encontre de Marc, qu'elle va finalement protéger de la malhonnêteté des assureurs.

De toutes nos forces (Nils Tavernier, 2013)

Julien rêve de compléter le triathlon "Ironman" de Nice avec son père, Paul. Ancien athlète, Paul se réfugie dans son travail de réparateur de téléphérique et de pompier volontaire depuis que son fils est né. Convaincu que la tâche est impossible, il dit à Julien de renoncer à ce rêve. Cependant, en reprenant la course, il retrouve la joie dans le sport et finit par accepter le défi de Julien.