Drame
Les Amants du Pont-Neuf (Leos Carax, 1991)
Alex vit sur le Pont-Neuf, à Paris, auprès de Hans, son vieux compagnon, qui l'aide à trouver le sommeil. Leur vie est perturbée par l'arrivée de Michèle. Michèle perd la vue, et Alex découvre l'amour. Ensemble, ils vivent, rient, boivent, dansent au rythme des orchestres parisiens et sous les lumières des commémorations du bicentenaire de la Révolution française (Wikipédia).
Lourdes (Jessica Hausner, 2009)
Lourdes. Quelques jours dans la vie d'un groupe de pèlerins, d'accompagnants, de malades, d'handicapé.es, encadré.e.s par des membres des Œuvres hospitalières françaises de l'ordre de Malte. Au sein du groupe, Christine, paralysée : en fauteuil, elle n'a de mobile que la tête. Et si survenait une guérison miraculeuse ? (Gloria.tv)
Pays de production: France, Allemagne, Autriche
La Ligne Droite (Régis Wargnier, 2011)
Quelques jours après sa sortie de prison, Leïla fait la rencontre de Yannick, un jeune athlète qui a récemment perdu la vue dans un accident d’automobile. Pendant que Leïla essaie de recoller les morceaux de sa vie, Yannick l’entraîne à ses côtés sur la piste de course, où il lui demande de lui servir de guide pour ses compétitions à venir. Ces entraînements leur permettent, à l’un comme à l’autre, de se reconstruire et d’envisager enfin leur future avec optimisme. Mais là où les mensonges et les sentiments s’entremêlent, il y a toujours des bouleversements à craindre.
Nationale 7 (Jean-Pierre Sinapi, 2000)
Dans un foyer pour déficients moteurs près de Toulon, le myopathe René, intelligent et cultivé, ne cesse d’être odieux avec ses congénères et le personnel. Un jour, il confie à son éducatrice, la compréhensive Julie, qu’il a un irrépressible besoin de faire l’amour. Devant la frilosité de la direction, l’éducatrice l’accompagne elle-même chez Florèle, une prostituée qui travaille le long de la nationale 7. Dès le lendemain, René redevient affable et serein.
En équilibre (Denis Dercourt, 2015)
Marc Guermont, cascadeur équestre, se retrouve en chaise roulante à la suite d'un accident sur un tournage: désarçonné de son cheval Othello, il est piétiné par celui-ci. Florence est chargée du dossier d'indemnisation de la compagnie d'assurances, mais Marc refuse le compromis proposé. De son côté, Florence supporte de plus en plus difficilement les pressions exercées par sa compagnie à l'encontre de Marc, qu'elle va finalement protéger de la malhonnêteté des assureurs.
Abus de faiblesse (Catherine Breillat, 2013)
Maud Schoenberg est réalisatrice.
Marche ou crève (Margaux Bonhomme, 2018)
Adolescente fougueuse et passionnée, Élisa (17 ans) vit dans la maison familiale du Vercors, avec son père et sa sœur polyhandicapée, Manon.
Henri (Yolande Moreau, 2013)
Henri tient un restaurant dans un village dans les environs de Charleroi, en Belgique. Au décès de sa femme Rita, il décide de se faire aider par un "papillon blanc", une résidente d’un foyer d'"handicapés mentaux" prénommée Rosette.
De toutes nos forces (Nils Tavernier, 2013)
Julien rêve de compléter le triathlon "Ironman" de Nice avec son père, Paul. Ancien athlète, Paul se réfugie dans son travail de réparateur de téléphérique et de pompier volontaire depuis que son fils est né. Convaincu que la tâche est impossible, il dit à Julien de renoncer à ce rêve. Cependant, en reprenant la course, il retrouve la joie dans le sport et finit par accepter le défi de Julien.
Le Scaphandre et le Papillon (Julian Schnabel, 2007)
Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire (AVC) brutal plonge Jean-Dominique Bauby, rédacteur en chef du magazine Elle, dans un coma profond. Quand il en sort vingt jours plus tard, toutes ses fonctions motrices se sont détériorées.